Je relaye l'article d'un site intéressant en sciences et FLE :
Les enfants posent trop de questions, c’est bien connu. Voilà de quoi nous inspirer une bonne activité pour parler de sciences en classe de FLE à partir du niveau B1!
Pourquoi la mer monte et descend ? Pourquoi ne voit-on les étoiles que le soir? À la météo, comment peuvent-ils savoir qu’il va pleuvoir ou neiger? Tant de questions qui méritent réponses et qui sont regroupées sur le super site québecois Quebec science. Un site à destination des enfants curieux qui veulent trouver réponse à tout.
On en distribue une ou deux à chacun des élèves en leur demandant de faire des recherches et de préparer une explication simple et claire pour le cours suivant…comme si il devait expliquer ceci à un enfant.
C’est tout !!! Cela fonctionne très bien et oblige les élèves à s’aventurer dans des champs lexicaux qu’on évoque assez peu en cours (les sciences).
Variante 1: posez une question (difficile et/ou loufoque de préférence ) sur la table et demandez aux élèves de préparez par paire l’explication la plus folle et originale. On vote pour la meilleure proposition.
Variante 2: faites préparer les questions par les élèves eux-mêmes
Liste des questions téléchargeables sur le site de l'auteur : http://leszexpertsfle.com/archives/2056
Les enfants posent trop de questions, c’est bien connu. Voilà de quoi nous inspirer une bonne activité pour parler de sciences en classe de FLE à partir du niveau B1!
Pourquoi la mer monte et descend ? Pourquoi ne voit-on les étoiles que le soir? À la météo, comment peuvent-ils savoir qu’il va pleuvoir ou neiger? Tant de questions qui méritent réponses et qui sont regroupées sur le super site québecois Quebec science. Un site à destination des enfants curieux qui veulent trouver réponse à tout.
On en distribue une ou deux à chacun des élèves en leur demandant de faire des recherches et de préparer une explication simple et claire pour le cours suivant…comme si il devait expliquer ceci à un enfant.
C’est tout !!! Cela fonctionne très bien et oblige les élèves à s’aventurer dans des champs lexicaux qu’on évoque assez peu en cours (les sciences).
Variante 1: posez une question (difficile et/ou loufoque de préférence ) sur la table et demandez aux élèves de préparez par paire l’explication la plus folle et originale. On vote pour la meilleure proposition.
Variante 2: faites préparer les questions par les élèves eux-mêmes
Liste des questions téléchargeables sur le site de l'auteur : http://leszexpertsfle.com/archives/2056
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